Couleur Noir

Noir

Le noir est une couleur contemporaine, très courante dans la décoration d’intérieur. Autrefois banni des intérieurs, car taxe de sinistre, il a pris sa place à grand renfort d’objets, d’accessoires, de canapés, de tapis.

Il n’est pas rare qu’il occupe désormais un pan entier de mur, garant d’une certaine classe, d’un état d’esprit qui invite à la pureté d’une atmosphère architecturale.

Le noir a quelque chose de linéaire, de solide. Il attire forcément le regard et peu surprendre selon la pièce dans laquelle il est déployé, car il a vite fait de concentrer toutes les énergies. Il réduit également les surfaces et la luminosité. La facilité veut qu’on l’utilise en déco avec du blanc, ce qui donne un esprit yin et yang assez significatif.

Pourtant il se conjugue à merveille avec d’autres coloris à commencer par ceux qu’il décline, gris, brun, taupe. Se faisant la chaleur de l’atmosphère s’installe, tout en offrant une ambiance digne des plus beaux magazines de déco. Il est préférable de le jouer uni, et d’éviter les mosaïques, surprenantes au regard et qui donnent un aspect surchargé. Le noir se mérite.

Les plus audacieux le mélangent avec des acidulées, orange, jaune citron, vert tendre. Il met alors en valeur leur effet. Un canapé noir peut ainsi être ravivé par des coussins dans cet esprit. Il faut toutefois être prudent dans cette tendance et ne pas la surcharger sous peine d’agression visuelle, les coloris ressortant encore plus sur du tissu noir. Le noir est donc une couleur à manier avec beaucoup de savoir.